La Tour de Villeneuve, le moulin de Courbet - Coucouron
>>
Accueil
>
À pied
>
La Tour de Villeneuve, le moulin de Courbet - Coucouron
Coucouron

La Tour de Villeneuve, le moulin de Courbet - Coucouron

Faune - Flore
Patrimoine agricole
Patrimoine bâti
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Lorsque vous arrivez à Villeneuve, vous traversez un hameau constitué de maisons en pierre pour certaines, très anciennes, et caractéristiques de l’architecture paysanne de la Montagne d’Ardèche.

Joliment fleuri l’été, le hameau, toutefois, ne semble pas avoir quoique ce soit de particulier. Et bien, si vous êtes attentifs, vous remarquerez qu’une tour émerge des habitations. La maison forte de Villeneuve fière et altière, s’offre à vous. Au-dessus de la porte d’entrée, vous pouvez lire la date de 1619.Les maisons fortes ne sont pas des châteaux, mais sont bien plus qu’une résidence. On commence à trouver des maisons fortes à partir de la fin du XIIème siècle. En général, elles appartiennent aux parents d’un seigneur, à un de ses alliés ou bien à un chevalier anobli. Il est important de signaler que le propriétaire est détenteur du droit de ban, c’est-à-dire qu’il exerce un certain pouvoir sur les habitants de sa seigneurie (pouvoir judiciaire, militaire et économique) : on parle d’une seigneurie banale. Dans le hameau vous pourrez voir le four à pain, plus loin, le long de la randonnée, le Moulin de Courbet; tous deux appartenaient au seigneur de Villeneuve.


Description

  1. Au poteau Office de tourisme, suivre l’avenue Joseph Bonhomme en suivant le balisage jaune et rouge. Quelques mètres après le magasin d’alimentation « Huit à Huit », tourner à gauche en direction de « Moulin de Courbet 3,2 km ». 100 m plus loin, prendre à droite toujours en direction de « Moulin de Courbet 3,1 km » GRP. Traverser le lotissement.
  2. Au hameau de Montmoulard, descendre à droite, traverser la départementale au niveau de la fromagerie. Continuer sur la petite route jusqu’à la station de lagunage, puis sur la piste en direction de la forêt de pins. La piste arrive au moulin de Courbet GRP.
  3. Au poteau « Moulin de Courbet », suivre à gauche en direction de « La Chapelle 4,4 km ». Puis, au poteau « Combe de Meygarol » marcher tout droit en suivant « La Chapelle 3,2 km », balisage jaune et rouge GRP. Avant le hameau, sur la gauche, on aperçoit « La Laoune », le volcan strombolien, au pied duquel a été construit le village de Coucouron.
  4. Devant la maison forte de Villeneuve, tourner à droite, traverser la D110 et continuer en face sur la petite route jusqu’au croisement de chemins. GRP
  5. Au poteau « Villeneuve », continuer sur la gauche en direction de « Le Pièbre 1,7 km », balisage jaune et blanc.  PR
  6. À l'intersection, suivre la piste qui arrive au Pièbre par le Monteil. Au poteau « Le Monteil du Pièbre », suivre tout droit en direction de Coucouron en suivant « Le Pièbre 0,3 km ».
  7. Au poteau « Le Pièbre », suivre la départementale vers Coucouron en direction de « Les Bourlattes 2,5 km », balisage jaune et blanc. PR
  8. Traverser la Langougnole, en empruntant le pont de la Nique qui permettait d’accéder jadis à un moulin. Continuer en montée, puis apprécier la vue sur les gorges de la Langougnole. Continuer dans la forêt de pins après avoir traversé le hameau de Maison Seule, balisage jaune et blanc. PR
  9. Au poteau « Les Bourlattes » monter à gauche, direction « Coucouron 1,5 km ». Au poteau « la Croix de Théoule » redescendre en direction de Coucouron en suivant « Coucouron 1 km », balisage jaune et blanc. PR
  • Départ : Coucouron, place de l'Office de Tourisme
  • Arrivée : Coucouron, place de l'Office de Tourisme
  • Communes traversées : Coucouron, Lachapelle-Graillouse et LAFARRE

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Espace Naturel Sensible (ENS) Tourbières et ruisseaux à loutres du plateau de Coucouron

Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) sont une politique du département qui vise à préserver la faune, la flore, la géologie et les paysages remarquables du département tout en conciliant l'accueil du public. 

Situé à plus de 1000 mètres d’altitude, en bordure du Massif Central, l’Espace Naturel Sensible « Tourbières et ruisseaux à loutres du plateau de Coucouron » se situe à l’Ouest de 
l’Ardèche, en limite de la Lozère et de la Haute-Loire, sur le territoire de la Communauté de communes Montagne d’Ardèche. C’est le seul ENS d’Ardèche entièrement localisé sur le versant Atlantique, pour cette raison il dispose d’un relief unique et différent de celui observable sur le versant Méditerranéen.
Domaines d'activités concernés :
Toutes pratiques
Contact :

Lieux de renseignement

Office de tourisme de Montagne d'Ardèche

1 Place Jacques Chirac, 07470 Coucouron

http://www.montagnedardeche.com

contact@montagnedardeche.com

0466690937


Accès routiers et parkings

Accès par la D 16 ou bien par la D 500.

Stationnement :

Coucouron, place de l'Office de tourisme.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
44