Ferme de Clastre
>>
Accueil
>
Patrimoine
>
Ferme de Clastre
SAINTE-EULALIE

Ferme de Clastre

Types de patrimoine : Patrimoine culturel
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La ferme de Clastre tire son nom de " cloître ". En effet, il s’agissait à l’origine d’un bâtiment prévu pour héberger les moines de l’abbaye du Monastier. Ils s’occupaient de l’encadrement des fidèles de la paroisse de Sainte-Eulalie au Moyen-Age.
Cette bâtisse se décompose en deux parties : la paillhisse couverte de genêts, et le Cayrat (ou corps de logis), couverte de lauzes. Elle était à l’origine reliée à l’église par un passage dont une arcade était encore visible il y a peu de temps.
En 1980, l'association devint propriétaire de la ferme de Clastre, à Sainte-Eulalie, autrefois prieuré non conventuel dépendant de l'abbaye vellave de Saint-Chaffre du Monastier. L'habitation - le queyrat, en patois local - est couverte de lauzes alors que le fenil possède une traditionnelle toiture en genêt. Cette ferme de Clastres est d'autant plus emblématique qu'elle reste la dernière chaumière au sein d'un village ardéchois. Classée monument historique en 1984, sa toiture a connu plusieurs campagnes de restauration, dont une nouvelle en 2011.

Infos pratiques

Tarifs:
Participation libre.

Services:
Animaux acceptés, Restauration

Fiche mise à jour par Office de Tourisme Montagne d'Ardèche le 08/04/2024

Contact

07510 Sainte-Eulalie
Tél. 06 86 16 19 41