Flore faune et Forêt en Vallée du Pradal
>>
Accueil
>
Patrimoine naturel
>
Flore faune et Forêt en Vallée du Pradal
SAINT-MARTIAL

Flore faune et Forêt en Vallée du Pradal

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Orientée Ouest-Est dans un triangle constitué au Sud par le Mont Gerbier de Jonc, au Nord par le suc de Sara et à l'Ouest le village et le lac de Saint martial, la vallée du Pradal est protégée par son accès unique.
La rivière du Pradal qui serpente au creux de la vallée se jette dans l'Eysse, affluent de l'Eyrieux ; les truites se plaisent dans ses eaux vives et bien oxygénées.
Dès l'entrée de la vallée, la scierie des quatre routes rappelle l'activité sylvo-pastora (forêt et prairies), qui depuis toujours a façonné ce paysage les siècles durant.
Selon l'historien Paul Camus c'est en 51 après J.C que l'empereur romain Claude fit abattre une partie des forêts pour en chasser les druides qui y trouvaient refuge. Il faudra attendre l'installation des Chartreux de l'abbaye de Bonnefoy (1156, ordre des chartreux fondé en 1084) pour que se constitue le manteau de forêt actuel à l'hubac (versant exposé à l'ombre) de la vallée (Bois Nègre, bois de Sevelas...). C'est l'étage montagnard, domaine du hêtre et du sapin.
C'est à l'adret (ou adreyt, versant exposé au soleil), que l'on peut encore voir les chambas, terrasses créées et cultivées par l'homme, certaines se perdent couvertes de genêts et d'arbustes, conséquence de la déprise agricole.
Remarquable par son avifaune (faucon crécerelle, bruant fou..) et par sa flore, la vallée du Pradal est encadrée par deux zone naturelles d'intérêt écologique, faunistique, et floristique (ZNIEFF). Elle trouve aussi sa place dans la zone des sucs volcaniques du Mézenc labllisée par le ministère de l'environnement depuis 1992.

Infos pratiques

Ouverture:
Toute l'année.

Tarifs:
Accès libre.

Accès:
Accès à pied : à partir Mont Gerbier de Jonc par la Ferme de Flotte. A partir de Saint-Martial, direction Borée, au croisement des 4 routes, prendre à gauche direction le Pradal.
En voiture : A 2km environ de Saint-Martial, direction Borée, au croisement des 4 routes pendre à gauche direction le Pradal.

Fiche mise à jour par Office de Tourisme Montagne d'Ardèche le 07/03/2024

Contact

Le Pradal
07310 Saint-Martial
Tél. 04 66 69 09 37