Au pays des sucs, le tour du Montfol - Le Béage
Au pays des sucs, le tour du Montfol - Le Béage
LE BEAGE

Faune - Flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Le Sépoux, le Séponet, le Taupernas, le Lauzière et le Montfol sont les cinq sucs (ou volcans péléens) les plus proches du village du Béage. Un volcan péléen libère un magma visqueux, pauvre en gaz, qui forme des dômes… puis des sucs ! Beaucoup moins fréquenté que le Mont-Gerbier-de-Jonc et le Mont Mézenc, le tour du Montfol promet une balade sauvage !

Au cours de cette randonnée au pays des sucs, il n’est pas rare d’apercevoir un busard cendré ou un milan royal, deux espèces emblématiques de la Montagne d’Ardèche. Qui sait ? Peut-être pourriez-vous apercevoir une hermine ou une marmotte au détour d’un chemin… Mais ne vous y trompez pas, ces individus sont discrèts dans leurs déplacements… Il faudra s’armer de patience pour avoir le privilège de les admirer !

Description

1. Au poteau « Place de la Mairie », monter l’escalier à gauche de la poste. Prendre la calade en direction de « Pré du Bois », balisage jaune et rouge GRP.  Au panneau « Le Béage », traverser la route et continuer sur la draille qui monte en direction de « Pré du Bois », balisage jaune et rouge.
  2. Prendre la petite route sur votre gauche en arrivant à l’intersection avec la D377 et passer devant les ruines de la ferme Bigorre.
  3. Suivre la draille à droite en direction du Montfol. Rejoindre la route qui mène à Pré du Bois, balisage jaune et rouge GRP.
  4. Au poteau « Pré du Bois », suivre le panneau "Tour du Montfol" balisage jaune et blanc PR. Contourner une mare, puis des rivières de pierres et entrer dans le bois pour reprendre le GR GR.
  5. Au poteau « Suc du Montfol », suivre le chemin à droite, balisage rouge et blanc, en direction de « Chazalès ». Vous apercevez à gauche le suc de Séponet, à droite le suc de Sépoux et entre les deux, vous distinguez le Mont-Gerbier-de-Jonc. En sortant de la forêt, continuer en descente jusqu’à la D122 GR.
  6. Traverser la route puis continuer sur la petite route pendant 800m. Emprunter le chemin herbeux à droite qui descend vers le ruisseau du Gage et les ruines de Soyons. Traverser la rivière. Rejoindre la ferme de Chazalès, en suivant le balisage rouge et blanc GR.
  7. Au poteau « Chazalès », suivre le panneau "Le Béage 2.2km", balisage jaune et rouge GRP jusqu'à la route.
  8. À la Borie, prendre les petites routes, balisage jaune et rouge pour retourner sur Le Béage GRP.
  • Départ : Le Béage Place de La Poste
  • Arrivée : Le Béage Placede la Poste
  • Communes traversées : LE BEAGE et CROS-DE-GEORAND

Profil altimétrique

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Espace Naturel Sensible (ENS) Gerbier Mézenc

Les ENS ou Espace Naturel Sensible sont une politique du Département qui vise à préserver la faune, la flore, la géologie et les paysages remarquables du Département tout en conciliant l'accueil du public. L'ENS mont Gerbier et Mézenc se caractérise par ses paysages de montagne où alternent, praires, landes, zones humides et forêts.

Merci de bien vouloir rester sur les sentiers aménager afin de ne pas déranger la faune ni piétiner la flore.
Domaines d'activités concernés :
Toutes pratiques
Contact :

Natura 2000 Secteurs des sucs Gerbier et Mézenc

Natura 2000 est une politique Européenne dont l'objectif est de préserver la biodiversité à l'échelle de l'Europe. Avec ses presque 30 000 sites reconnus, il est aujourd'hui le plus grand réseau de sites naturels au monde. Le site que vous traversez à pour but de préserver les landes du Mézenc qui abritent une faune et une flore rare à l’échelle Européenne.

Domaines d'activités concernés :
Toutes pratiques
Contact :

Lieux de renseignement

Office de tourisme de Montagne d'Ardèche

1 Place Jacques Chirac, 07470 Coucouron

contact@montagnedardeche.com

0466690937

Accès routiers et parkings

Le Béage se situe sur la D122 en arrivant de Ste-Eulalie en direction du Puy en Velay ou sur la D16 en arrivant du Lac d'Issarlès en direction du Mont-Gerbier-de-Jonc.

Stationnement :

Dans le village

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :