Des crêtes de Pézouillouse aux gorges de la Borne - Borne
>>
Accueil
>
À pied
>
Des crêtes de Pézouillouse aux gorges de la Borne - Borne
Saint-Etienne-de-Lugdares

Des crêtes de Pézouillouse aux gorges de la Borne - Borne

Faune - Flore
Lac - Rivière - Cascade
Sommet et points de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Randonnée dans la vallée sauvage de la Borne avec une partie sur les crêtes riche en points de vue. Halte raffraichissante possible en contrebas du village dans la rivière de la Borne.
La promenade-baignade par excellence… Cette randonnée, certes difficile, offre la possibilité de se rafraichir dans les gorges de la Borne. Récompense très appréciée par les marcheurs, surtout l’été où le soleil est implacable !

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Le mobilier du Partage des eaux - Le banc du Rocher des Resliades de Pra Clauzel (copy)

    La collection de mobiliers conçue par le designer Eric Benqué pour le parcours artistique est en soi un élément d’identification du projet : elle accueille le visiteur, incarne et affirme l’attention qui lui est portée. La collection se décline en trois types de mobiliers différents – bancs, plateformes et abri-point de vue – qui offrent une découverte physique singulière du paysage. 

    Ce mobilier fait partie du parcours artistique LE PARTAGE DES EAUX.
  • Flore

    Les genêts

    Il existe en France une dizaine d’espèces de genêts. Sur le territoire du parc, on retrouve essentiellement deux espèces se développant sur des sols acides : le genêt purgatif et le genêt à balais.
    Pouvant constituer de grandes landes sur les versants, le genêt purgatif pousse sur des sols très maigres à la végétation peu évolutive. De couleur gris-vert, avec des tiges «arrondies» et en forme de boule aplatie, le genêt est une plante typique du Massif central. Le genêt à balais pousse, quant à lui, sur des sols plus profonds auxquels il offre une transition avant l’installation d’arbustes (sorbier, alisier). Il est largement répandu dans l’hexagone (sauf zone méditerranéenne). Ses tiges vertes, cannelées et dressées, le distinguent du genêt purgatif. Symbole de l’abandon des terres agricoles, il contribue malgré tout à enrichir le sol en azote et le prépare pour l’installation des espèces arbustives.
  • Œuvre d'art contemporain

    Le phare

    Imaginé là par l’artiste Gloria Friedman, le Phare est une verticale monochrome bleue qui s’élève à plus de sept mètres du sol. Cette «tour refuge qui représente à la fois l’art du trait et l’art du retrait», révèle un site emblématique fort des contrastes qui caractérisent la ligne de partage des eaux. Les pentes raides du versant méditerranéen rencontrent le doux vallonnement du côté atlantique.
    Cette œuvre est donc un phare commun à la mer et à l’océan, dans lequel vous êtes invités à accéder. De l’étage d’observation, une vue à 360° s’ouvre à vous. Il abrite une bibliothèque dont les ouvrages permettent de mieux connaître l'histoire, la biodiversité des environs, la vie sur la montagne ardéchoise, tout en ouvrant les horizons sur le monde maritime et l'ailleurs. Le Phare « appelle » l’idée de la mer » qu’on ne voit nulle part...

Description

  1. Au départ du col du Bez, suivre la balisage rouge et blanc GR ainsi que les lames directionnelles du Partage des Eaux indiquant "Le Phare" jusqu'à atteindre ce dernier. Au loin se profile le Mont Lozère tandis qu'en contre-bas vous pouvez apercevoir la vallée de la Borne. 
  2. Continuer tout droit au poteau Poteau « Plots des Laires », balisage rouge et blanc GR.
  3. Au poteau Poteau « Pézouillouse », prendre le sentier qui descend à gauche en suivant le balisage jaune et blanc PR en direction de « Borne ». Continuer 2 km, contourner une chèvrerie (sentier caladé sur la gauche) et continuer jusqu’à Borne. À la croix, tourner à droite.
  4. Au poteau Poteau « Borne église », continuer sur la route à gauche en prenant le balisage rouge et blanc GRP et le panneau indiquant « Les Chambons, 4,9 km ». Puis, au poteau Poteau « Borne mairie », continuer dans la direction « Les Chambons », balisage rouge et blanc GR.
  5. Le sentier arrive face à la tour médiévale de Borne. À droite, un petit sentier continue en descente jusqu’au bord de la Borne, où, si le cœur vous en dit vous pouvez vous baigner. Le circuit quant à lui continue en remontant le long de la rivière.
  6. Passer le hameau de Poteau « Chazalettes » et monter pour rejoindre la petite route goudronnée jusqu’aux Chambons.
  7. Au poteau Poteau « Les Chambons », entrer dans le hameau et suivre la direction « Le Bez 1,3 km ».
  8. Au poteau « Les Chambons Bis », remonter vers le Bez en suivant la piste forestière à gauche. Suivre toujours « Le Bez », balisage rouge et blanc GR
  • Départ : Le Bez 07590 Borne
  • Arrivée : Le Bez 07590 Borne
  • Communes traversées : Saint-Etienne-de-Lugdares et BORNE

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de tourisme de Montagne d'Ardèche

1 Place Jacques Chirac, 07470 Coucouron

http://www.montagnedardeche.com

contact@montagnedardeche.com

0466690937


Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking au niveau de l'auberge du Bez

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
14