Traversée VTT des Monts d'Ardèche (étape 5)
>>
Accueil
>
VTT
>
Traversée VTT des Monts d'Ardèche (étape 5)
BORNE

Traversée VTT des Monts d'Ardèche (étape 5)

Art contemporain
Sommet et points de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
De la forêt des Chambons au plateau de Monselgues, vous traverserez un coeur de nature sauvage, avec la réserve biologique du Tanargue et le plateau granitique de Montselgues, survolé par ses vautours.
De belles pistes forestières traversent la forêt des Chambons, classée en réserve biologique intégrale, dominant les gorges sauvages de la Borne, pour atteindre le col de meyrand, un des points de vue majeur sur le massif du Tanargue. Alternance de montées et descentes dans le massif de Prataubérat pour atteindre le plateau de Montselgues, où une ambiance steppique survolée par les vautours ajoute à la majesté des paysages (vue sur le Mont Lozère et le Serre de Barre).

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Faune

    Le Vautour fauve

    Ce grand rapace pouvant aller jusqu’à 2,8 m d’envergure est strictement charognard, c’est à dire qu’il ne se nourrit que d’animaux morts. Cette espèce ne niche pas encore en Ardèche mais le plateau de Montselgues est un lieu de passage obligatoire pour cette espèce qui navigue entre les populations nicheuses des Alpes et des Cévennes. Les éleveurs de la commune peuvent ainsi se débarrasser de leurs bêtes mortes avec l’aide des vautours grâce à une placette d’équarrissage naturelle mise à leur disposition.
  • Faune

    Site d'observation des vautours et du paysage de Montselgues

    Bienvenue sur le site d'observation des vautours et du paysage de Montselgues.

    Une plateforme d'observation a été aménagée par le Parc et la Communauté de communes du Pays des Vans pour admirer au mieux les vautours du plateau sans les déranger. La plateforme permet aussi d'avoir une vue extraordinaire sur la vallée de la Borne et à l'arrière plan sur le Mont Lozère.

Description

  1. Depuis le col du Bez, aller en direction du parking et prenez le chemin à gauche (panneau « viabilité incertaine – danger » en bordure de ce chemin). Descendez ce chemin pour atteindre le hameau des Chambons.
  2. Au croisement, à la route, prenez à droite et descendez vers le pont pour continuer tout droit vers la piste en face qui longe les arbres. Après 750m le chemin se partage en 3 – restez sur le chemin principal tout droit. Au bout de quelques centaines de mètres vous passez sur un pont (Pont du Bouquet).
  3. Suivez cette piste qui vire vers la droite…vous traversez la forêt des Chambons, pour partie classée en Réserve Biologique Intégrale, en surplomb des Gorges de la Borne. Remonter jusqu’à atteindre une nouvelle grande piste.
  4. Prendre la piste à droite et suivez là jusqu’au sommet, après une succession de virages en montée. La piste part en direction du Col de Meyrand.
  5. Emprunter une piste assez large qui part sur la droite, avant le Col de Meyrand, pour rejoindre la route, et descendre sur Loubaresse.
  6. Après la descente sur la route (environ 1,6km), prendre la petite route à gauche à l’entrée de Loubaresse jusqu’à l’église. Emprunter les escaliers qui descendent à droite jusqu'au bar-restaurant. Prendre alors la route qui descend à gauche, devant une fontaine, pour rejoindre quelques centaines de mètres plus loin une croix en bois.
  7. Tourner à gauche la route en direction de Valgorge. Rejoindre le carrefour des routes CD24 et RD403 (Col de Loubaresse).
  8. Emprunter la piste qui remonte en face de vous à proximité du croisement. Il s’agit de la piste forestière de la Croix de Triousse (panneau ONF) que vous suivez sur 850m.
  9. A la croix fixée sur un support en pierre, emprunter le chemin en face avec un panneau « réserve d’eau / sablières ». Le chemin s’abaisse fortement puis prendre à gauche à la bifurcation.
  10. Traverser une petit rivière, puis le chemin remonte ensuite jusqu’à une piste forestière perpendiculaire au chemin.
  11. Prendre la piste à droite sur 600m.
  12. Suivre ensuite la piste DFCI à droite en direction de « Pont de Bournet / réserve d’eau ».
  13. Après 2,3km de descente, vous atteignez le pont de Bournet. La piste se poursuit (vous passez sur un deuxième petit pont) jusqu’à atteindre une route au bout de 2,5km.
  14. Prendre alors la route à gauche et la suivre sur 750m.
  15. Prendre alors la piste forestière qui s’élève à gauche (Route forestière de la Croix la Lauze) sur 650m. Vous arriverez à un carrefour avec 3 chemins : attention ! Risque de confusion!
  16. Prendre le chemin complètement à votre droite (à 90° environ) sur 50m, puis la piste qui monte à gauche. Suivez la en ligne droite sur environ 1,3km (vous longerez de nombreux poste d’observation de chasse).
  17. Celle-ci aboutit sur une large piste (carrefour de randonnée). Prendre alors à droite la piste DFCI en direction de Loubaresse.
  18. Après 500m, suivez la piste enherbée qui part en direction du bois. Après 350m, vous atteignez la piste principale. Prenez cette piste sur 750m jusqu’à atteindre la route.
  19. Remonter la route sur 50m jusqu’à retrouver plus loin à nouveau la piste qui se divise en 2. Prendre celle qui descend à gauche. Vous empruntez à un moment le lit (temporaire) d’une petite rivière, puis après une remontée, vous arrivez à une barrière à bétail en barbelé (merci de bien la refermer derrière vous).
  20. Une fois la barrière passée, descendre alors un chemin sur 300m jusqu’à atteindre une rivière. Soyez prudent : la traversée se fait souvent avec portage du vélo car des crues emportent régulièrement les aménagements et empierrements faits pour la traversée. Sur l’ensemble de cette section, en cas de fortes pluies ou de débit d’eau important rebroussez chemin !
  21. Une fois la rivière franchie, le chemin se divise et vous permet de rejoindre la route par les deux itinéraires ; celui de droite étant plus pentu. Atteindre un portillon en bois (merci de le refermer suite à votre passage) avant d’atteindre la route.
  22. Prendre la route à gauche en montée sur 150m jusqu’à prendre une route à droite (direction « les pêcheurs ardéchois ») que vous suivez sur 3km environ. Vous traverserez un paysage de landes (de nombreux portillons pour le bétail jalonnent la route).
  23. Vous atteignez à nouveau une route que vous prendrez sur 50m à votre droite, puis à gauche la piste (en direction du Mont Lozère). Après 2km d’une piste très roulante vous vous trouvez au carrefour de 4 chemins perpendiculaires.
  24. Prendre le chemin à gauche qui vous mènera jusqu’au village de Montselgues.
  25. Passer devant le gîte de La Fage (remonter la route) et prendre le sentier à droite (avant le panneau « limité aux 10 tonnes ») qui remonte au milieu des genêts pour atteindre un petit sommet et suivre une piste caillouteuse. Au bout de 2,5km vous atteindrez le hameau de La Borie. NB : Ce passage est assez difficile, pour le contourner il est possible de suivre la route qui part de Montselgues pour rejoindre à la sortie le hameau de la Borie et du Petit Paris.
  26. A La Borie, rejoindre la route principale (RD 4) située à 400m, puis tourner à gauche et la remonter sur 600m environ jusqu’à une intersection. Suivre la route à droite en direction de « la Fouette » / « La Bombine ». Après 2km, vous passez le hameau de « la Bombine ».
  27. Après "la Bombine", la route se transforme en piste sur la crête. Vue sur le Tanargue, le Ventoux, le Mont Lozère, le Serre de Barre au-dessus des Vans. Prenez la piste en face au lieu-dit « pierre plantée », la suivre à flanc de coteau et rester sur le chemin principal (ne pas prendre la piste qui descend raide à votre droite !). Le chemin, assez cassant, redescend par quelques lacets jusqu’à la route au col de l’échellette.
  28. Au col de l’échellette, prendre la route à gauche sur 250m puis emprunter le chemin assez raide qui s’élève sur votre droite (nombreuses dalles rocheuses) par des lacets jusqu’à une crête où vous découvrez à nouveau un panorama sur les cévennes. Poursuivez le large chemin jusqu’à atteindre un carrefour de routes (lieu-dit « Peyre ») où se trouve un ancien relais muletier.
  • Départ : Auberge du Bez, Borne
  • Arrivée : Auberge de Peyre
  • Communes traversées : BORNE, LOUBARESSE, SABLIERES, MONTSELGUES, MALARCE-SUR-LA-THINES et SAINT-PIERRE-SAINT-JEAN

Profil altimétrique


Recommandations

VTT
Purement chemins impraticables sans VTT (pas de distance minimale ou maximale)

Transport

Non

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Auberge du Bez (privé - demander l'autorisation)

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
6