Le sentier du Pradal - Saint-Martial
SAINT-MARTIAL

Faune - Flore
Géologie
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Autour du Mont-Gerbier-de-Jonc à travers les forêts de hêtres. Paysages grandioses sur les sucs de la Montagne d’Ardèche.

C’est au pied du Mont-Gerbier-de-Jonc que la Loire prend sa source ou plutôt ses sources… ! L’eau s’écoule en effet en trois endroits distincts. Nous avons donc la source géographique, la source authentique et enfin la source véritable.

Le Gerbier est un suc vieux de huit millions d’années. Ce dôme doit sa forme conique à une lave visqueuse et froide qui n’a pas pu s’écouler. Ce suc en phonolite culmine à 1551m.

Description

1. Suivre la D 378 en direction des Estables. Peu après le "Bar restaurant du Gerbier de Jonc", emprunter un chemin en terre sur 1.3km, puis cheminer à droite sur le goudron jusqu'à l'accès des Princes. De là, emprunter le sentier en bordure de route. Aboutir à un croisement de sentiers, peu après la maison forestière. Balisage GR.
  2. Quitter la route et suivre le GR7 GR qui s'élève dans les hêtres.
  3. Au poteau "Le Rayol", prendre à droite direction "Le Pradal 2.8km". Traverser le hameau de Ribalasse, poursuivre jusqu'au Pradal. Balisage GRP.
  4. Au niveau de l'intersection suivre la route à droite en surplomb du hameau. Poursuivre sur un sentier forestier.
  5. À l'intersection, prendre à gauche. Sur 6 km, monter progressivement vers les hauteurs de la forêt de Bonnefoy sur la piste forestière. Suivre le balisage du GR de Pays GRP.
  6. S'engager à droite sur une piste. À la sortie du bois, poursuivre à travers les paturages jusqu'au carrefour routier du Gerbier-de-Jonc. Balisage GRP.
  7. Au croisement avec la D 378, bifurquer à droite et rejoindre le point de départ.
  • Départ : Mont Gerbier de Jonc
  • Arrivée : Mont Gerbier de Jonc
  • Communes traversées : SAINT-MARTIAL et SAINTE-EULALIE

Profil altimétrique

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Espace Naturel Sensible (ENS) Gerbier Mézenc

Les ENS ou Espace Naturel Sensible sont une politique du Département qui vise à préserver la faune, la flore, la géologie et les paysages remarquables du Département tout en conciliant l'accueil du public. L'ENS mont Gerbier et Mézenc se caractérise par ses paysages de montagne où alternent, praires, landes, zones humides et forêts.

Merci de bien vouloir rester sur les sentiers aménager afin de ne pas déranger la faune ni piétiner la flore.
Domaines d'activités concernés :
Toutes pratiques
Contact :

Natura 2000 Secteurs des sucs Gerbier et Mézenc

Natura 2000 est une politique Européenne dont l'objectif est de préserver la biodiversité à l'échelle de l'Europe. Avec ses presque 30 000 sites reconnus, il est aujourd'hui le plus grand réseau de sites naturels au monde. Le site que vous traversez à pour but de préserver les landes du Mézenc qui abritent une faune et une flore rare à l’échelle Européenne.

Domaines d'activités concernés :
Toutes pratiques
Contact :

Lieux de renseignement

Office de tourisme de Montagne d'Ardèche

1 Place Jacques Chirac, 07470 Coucouron

contact@montagnedardeche.com

0466690937

Accès routiers et parkings

Départ du parking du Mont-Gerbier-de-Jonc situé sur la D378 en direction des Estables.

Stationnement :

Parking au pied du Mont Gerbier de Jonc

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :