Entre rivières et tourbières - Lanarce

Faune - Flore
Lac - Rivière - Cascade
Patrimoine agricole
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Lanarce viendrait de l'occitan "narsa" qui signifie terrain humide et boueux. Cette randonnée se situe en plein coeur des tourbières, sur l'Espace Naturel Sensible "Tourbières et ruisseaux à loutres du plateau de Coucouron".
Avec le secteur du Mont-Gerbier-de-Jonc, Lanarce est le territoire ardéchois où l'on trouve le plus de tourbières. Les précipitations importantes sur ce secteur favorisent la formation de zones humides. À ces conditions climatiques particulières, s'ajoute la configuration du terrain (fond de vallon peu encaissé) propice à la stagnation des eaux. Les sols gorgés d'eau favorisent l'émergence d'une végétation adaptée aux zones humides comme par exemple les sphaignes. L'amoncellement de ces mousses au fil du temps contribue au développement de la tourbe, une matière particulièrement spongieuse et remarquable résultant de la décomposition des végétaux privés d'oxygène. Sur ce même territoire, on compte de nombreuses sources, donnant naissance à des ruisseaux pouvant se transformer en certaines périodes en de violents torrents. Au cours de cette randonnée, vous sillonnez les sentiers en passant d'eaux stagnantes à des eaux courantes, en l'espace de quelques kilomètres.

Description

1. Au panneau "Le Taillet", suivre la route à gauche, balisage jaune et blanc PR en direction de Mazan pendant 1.5 km.
  2. Au panneau "Merchat", quitter la route et suivre la piste à gauche, balisage jaune et blanc PR en direction d'Issanlas pendant 5 km. Puis à la route, rejoindre le hameau "Les Croses".
  3. À l'intersection, suivre la route de gauche, balisage jaune et blanc PR en direction d'Issanlas.
  4. Au panneau "Les Narces", suivre la route jusqu'à Issanlas, panneau jaune et blanc PR
  5. Au panneau, "Les Pereyres", suivre la route qui monte à gauche, balisage jaune et rouge GRP direction "Le Taillet". Quelques mètres plus loin, laisser la route pour emprunter le sentier sur la droite qui continue dans les bois, puis arrive à nouveau sur une petite route, balisage jaune et rouge GRP.
  6. Au panneau, "Combefère", quitter le GR de Pays, et continuer sur la route en direction du hameau de Beauregard.
  7. À Beauregard, vous pouvez aller jusqu'à la tourbière de Sagne Redonde. Un sentier aménagé par le CEN vous permet de visiter cet espace naturel emblématique : laissez-vous guider par les panneaux. À la fin de votre visite, retournez sur la route balisée PR PR jusqu'à l'intersection.
  8. Au panneau "Bouquet", suivre la piste sablonneuse sur la gauche, balisage jaune et blanc PR en direction de "le Taillet".
  9. Au panneau "Les Sablas", rejoindre le GR de Pays et continuer tout droit sur la petite route. Puis suivre la piste sablonneuse sur la gauche en direction de "Le Taillet" GRP. Vous atteignez le village de Lanarce en suivant pendant 3 km un sentier qui domine le village.
  • Départ : Le long de la route au panneau "Le Taillet" (commune de Lanarce)
  • Arrivée : Le long de la route au panneau "Le Taillet" (commune de Lanarce)
  • Communes traversées : Issanlas, MAZAN-L'ABBAYE et Lanarce

Profil altimétrique

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Espace Naturel Sensible (ENS) Tourbières et ruisseaux à loutres du plateau de Coucouron

Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) sont une politique du département qui vise à préserver la faune, la flore, la géologie et les paysages remarquables du département tout en conciliant l'accueil du public.

Situé à plus de 1000 mètres d’altitude, en bordure du Massif Central, l’Espace Naturel Sensible « Tourbières et ruisseaux à loutres du plateau de Coucouron » se situe à l’Ouest de
l’Ardèche, en limite de la Lozère et de la Haute-Loire, sur le territoire de la Communauté de communes Montagne d’Ardèche. C’est le seul ENS d’Ardèche entièrement localisé sur le versant Atlantique, pour cette raison il dispose d’un relief unique et différent de celui observable sur le versant Méditerranéen.
Domaines d'activités concernés :
Toutes pratiques
Contact :

Lieux de renseignement

Office de tourisme de Montagne d'Ardèche

1 Place Jacques Chirac, 07470 Coucouron

contact@montagnedardeche.com

0466690937

Accès routiers et parkings

À Lanarce prendre la D288, direction St-Cirgues-en-Montagne pendant 1.8 km puis tourner en direction du "Bouteirou", rouler 200m avant d'arriver au point de départ.

Stationnement :

Le Long de la route au panneau "Le Taillet"

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :