Le lac d'Issarlès et le suc de Cherchemuse - Le Lac d'Issarlès
>>
Accueil
>
À pied
>
Le lac d'Issarlès et le suc de Cherchemuse - Le Lac d'Issarlès
Le Lac-d'Issarles

Le lac d'Issarlès et le suc de Cherchemuse - Le Lac d'Issarlès

Faune - Flore
Lac - Rivière - Cascade
Sommet et points de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Le lac d’Issarlès est un maar volcanique, c’est-à-dire un ancien cratère de volcan strombolien datant de 50 000 à 80 000 ans : des études qui permettront de dater plus précisément la formation du lac, sont en cours. Nous pouvons toutefois dire que le lac fait partie des jeunes volcans d'Ardèche.

Le lac d’Issarlès est un « maar » volcanique, issu d’une éruption phréatomagmatique. Ce type d’éruption survient lors de la rencontre entre le magma ascendant et l’eau superficielle (nappe phréatique, cours d’eau, lac). Une succession d’explosions très violentes découpe des cratères circulaires à l’emporte-pièce appelés « maars », du nom qui a été donné à ces morphologies en Allemagne. À la suite de ces éruptions phréatomagmatiques, le cratère est occupé soit par une tourbière soit par un lac, comme c’est ici le cas.

Les habitations troglodytes que l’on peut visiter au-dessus du lac, sont taillées dans les produits phréatomagmatiques.

Le lac d’Issarlès est donc d’origine naturelle, mais il est depuis les années 50 relié à d’autres ouvrages d’art (barrages) et il fait dorénavant partie du complexe hydroélectrique de Montpezat, ce qui peut laisser penser qu’il est un lac artificiel…


1 patrimoine à découvrir

  • Géologie

    Borne jeu jeunes volcans d'Ardèche, Borne du Suc de Cherchemuse

    Sur chaque volcan ou à proximité une borne est 
    implantée : elle vous permet de poinçonner votre 
    Pass’ à un endroit précis. Les Grands Explorateurs 
    présenteront triomphalement leur Pass’ avec 7 
    poinçons dans les Offices de tourisme ou à la 
    Maison du Parc à Jaujac et se verront remettre le prestigieux badge «Explorateur des Jeunes volcans d’Ardèche».
    Les bornes sont installées aux sommets des volcans d’Aizac, du Souilhol, de Jaujac, du Suc de Bauzon, du Suc de Cherchemuse, au centre du cratère de la Gravenne de Montpezat et sur le belvédère  bas du Ray-Pic.

Description

  1. Au poteau « Bord du lac », suivre la D116 en direction de La Palisse et St-Cirgues en suivant « Info Rando 0,05 km », balisage rouge et blanc GR. Au poteau « le lac d’Issarlès (Maison de retraite)", continuer en suivant « Col du Gage 2 km », balisage jaune et blanc PR. Continuer tout droit sur la route pendant 500 m, puis tourner à droite sur la petite route. Ensuite, prendre le sentier à gauche qui monte dans les bois PR.
  2. Au poteau « Col du Gage », suivre la route et monter direction « Le Sapet 2,2 km ». Après 1 km de montée et quelques virages, vous dominez le lac. Quitter la route et suivre le sentier qui débute dans un champ et monte sur la droite. Le sentier chemine dans une forêt de pins sylvestres, de mélèzes et de hêtres. PR
  3. Au poteau « Le Sapet », prendre le GR 3 en direction de « Le Béage 5,3 km », balisage rouge et blanc. GR Au poteau « Cherchemuse Sud », suivre le sentier à droite qui mène au sommet du Cherchemuse, direction « Le Cherchemuse 0,8 km », balisage jaune et blanc. PR
  4. Au poteau « Le Cherchemuse », continuer jusqu’au sommet en suivant « Le Cherchemuse 0,2 km » PR. Après avoir apprécié le panorama, retourner au poteau « Le Cherchemuse » et redescendre en direction de « Le Lac 4,6 km » en passant par « La Louvèche ».
  5. Au poteau « La Louvèche », prendre le portillon et continuer en descendant, direction « Le Lac d’Issarlès 4,4 km », balisage jaune et blanc PR. Continuer tout droit et rejoindre le point de vue face à la ferme de La Louvèche et au lac d’Issarlès. Longer la clôture, redescendre sur la route après être passé par deux portillons. Marcher sur le bord de la route, rejoindre la D16, tourner à gauche. Suivre la D16 puis monter sur le sentier à gauche qui chemine dans la forêt.
  6. Au lac, poteau « Camping », suivre le GR à droite, balisage rouge et blanc GR qui longe le lac et passe aux grottes troglodytes. Revenir au parking.

  • Départ : Le Lac d'Issarlès, plage
  • Arrivée : Le Lac d'Issarlès, plage
  • Communes traversées : Le Lac-d'Issarles et LE BEAGE

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de tourisme de Montagne d'Ardèche

1 Place Jacques Chirac, 07470 Coucouron

http://www.montagnedardeche.com

contact@montagnedardeche.com

0466690937


Accès routiers et parkings

Accès par la D 116.

Stationnement :

Au-dessus du lac

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
41