L'eau et sa force - Cros-de-Géorand

Faune - Flore
Lac - Rivière - Cascade
Patrimoine historique et religieux
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une très belle randonnée sur le thème de l’eau, qui offre un panorama superbe avec des passages en crête.

Le village du Cros de Géorand est un village ancien, connu pour son château médiéval situé au Moyen-Âge juste au-dessus (sur une colline entre le Cros de Géorand et la Palisse). Propriété de la famille des Itiers de Géorand, du château aujourd’hui, il ne reste rien. La vue de l’emplacement de l’ancien château est magnifique et une table d’orientation permet de repérer les sommets des alentours. La famille de Géorand est notamment connue pour avoir fondé l’abbaye de Mazan avec l’évêque de Viviers Léodegarius, en 1119.

C’est aussi au Cros de Géorand qu’a été construit entre 1965 et 1967 le barrage du Gage. Faisant partie du complexe hydroélectrique de Montpezat, ce barrage, mis en service en 1967, a été très récemment rénové : un chantier titanesque ! Au cours de cette randonnée vous faites le tour du barrage ; vous traversez le Gage, affluent de la Loire, mais aussi le Tauron, deux rivières poissonneuses… pour le plus grand plaisir des pécheurs !

Description

1. Au poteau « Cros de Géorand » près du pont, traverser la rivière (le Tauron) en suivant la direction de « Le Poyet 4,8 km », balisage rouge et jaune GRP.   Puis, continuer sur la route qui monte et après l’épingle prendre le sentier à gauche dans la hétraie puis continuer dans les genêts. Passer les 2 portillons et rejoindre le col de Chaumély. GRP
  2. Au poteau « Chaumély » continuer à droite sur la crête, direction « Le Poyet 3,6 km » PR. Depuis la crête, à l'endroit ou se trouvait l’ancien château médiéval, admirez le panorama sur le barrage de la Palisse et sur la campagne environnante, qui est superbe. Poursuivre sur la piste qui devient une petite route goudronnée le temps de quelques mètres.
  3. À l’intersection de la Croix de Montlaur, suivre la route à gauche. Au niveau du virage en épingle, continuer sur la piste à droite dans la forêt de hêtres, puis à la fourche prendre à gauche. À l’ancienne ferme Sagnelongue, continuer dans l’allée de hêtres, balisage jaune et blanc PR.
  4. Quitter la piste en crête et prendre le sentier qui descend à droite. Descendre plusieurs épingles jusqu’au vieux pont en pierre sur le Gage, puis remonter en face jusqu’à la route. Suivre le balisage jaune et blanc. PR
  5. Au poteau « Le Poyet », suivre la petite route et monter au Poyet. Suivre la direction « La Chapelle 3,5 km », balisage jaune et blanc PR.   Juste avant « Le Poyet », suivre le sentier à droite et descendre dans la forêt de hêtres.
  6. Au poteau « La Vernède », prendre en descente sur la droite, direction « La Chapelle 1,7 km ». Prendre la passerelle et remonter en face. PR
  7. Arrivé aux épicéas, en contrebas de « La Rochette », descendre jusqu’au ruisseau de Sagne-Morte, puis remonter à La Chapelle.
  8. Au poteau « La Chapelle », prendre le portillon, puis suivre le sentier en longeant un muret et traverser un pré en suivant la direction « Cros de Géorand 1,5 km », balisage jaune et blanc PR.  Passer le ruisseau, puis le portillon. Rejoindre la route, la traverser. Enfin, retourner au village.PR

• Départ : Le Cros de Géorand Place du 19 mars 1962
  • Arrivée : Le Cros de Géorand Place du 19 mars 1962
  • Communes traversées : CROS-DE-GEORAND

Profil altimétrique

Lieux de renseignement

Office de tourisme de Montagne d'Ardèche

1 Place Jacques Chirac, 07470 Coucouron

contact@montagnedardeche.com

0466690937

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Dans le village

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :