Le tour des hameaux - Saint-Martial
SAINT-MARTIAL

Faune - Flore
Géologie
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Ce circuit vous emmène à la découverte des différents hameaux situés autour de Saint-Martial, commune du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. Le village et son lac sont dominés par les sucs de Sara, de Lestrat et des incontournables Mont-Gerbier-de-Jonc et Mont-Mézenc.

Dès le début de la randonnée, la vue sur le lac est imprenable : on devine dès le premier coup d’œil les bords de l’ancien cratère d’explosion de maar. Car si le lac est aujourd’hui artificiel, il s’agissait initialement d’un lac naturel qui s’est vidangé avec l’érosion, donnant ainsi naissance à une zone marécageuse, remise ensuite en eau en 1974 grâce à la construction d’un barrage. Au cours du circuit, le randonneur traverse de nombreux hameaux typiques de la Montagne d’Ardèche, nichés au cœur d’une nature sauvage et apaisante. Loin des sentiers de grande randonnée, ce circuit vous offre des panoramas uniques sur le Mont-Gerbier-de-Jonc que vous apercevrez à diverses occasions.

En fin de parcours, peut-être serez-vous tentés par un plongeon dans les eaux revigorantes bleu azur du plan d’eau ?

Description

1. Depuis la rue de l'Eglise, rejoindre et suivre la D 215 en direction de « Borée » jusqu’à la vierge, balisage rouge et jaune. GRP
  2. Dans le virage, quitter la départementale pour emprunter le sentier qui descend sur la droite. Suivre le balisage GRP. Au niveau de la D 337 prendre à gauche sur environ 200 m. Ensuite, prendre la petite route à droite. Dans le hameau de « Chamaury », emprunter le sentier de droite en direction de « Chalix ».
  3. Au poteau « Chalix », prendre le sentier, puis la route en suivant « Saint-Martial », balisage PR.
  4. Au hameau de « Hennes », prendre le chemin qui descend à droite.
  5. Traverser le hameau de « Langonèche » et rejoindre la D 337 PR, puis partir à gauche direction Condas.
  6. Continuer jusqu’à la sortie de « Condas » et prendre le petit chemin à droite qui conduit à « Chazotte ». PR
  7. Suivre la D 237 sur environ 2 km. PR
  8. Quitter la D 237 et descendre à gauche au hameau « le Chier ». Poursuivre sur la route jusqu'à « Cros-la-Planche », continuer, traverser le ruisseau et aller jusqu’à « Besson » en empruntant la petite route. Traverser « Besson » et continuer jusqu’à l’intersection de routes. PR
  9. À l’intersection, continuer sur la droite, traverser « le Chaussays » puis le ruisseau.
  10. Après le pont, prendre à droite sur le GRP Mézenc-Gerbier. GRP Suivre le GRP jusqu'au point d'arrivée.
  • Départ : Mairie de Saint-Martial
  • Arrivée : Mairie de Saint-Martial
  • Communes traversées : SAINT-MARTIAL et SAINT-ANDEOL-DE-FOURCHADES

Profil altimétrique

Lieux de renseignement

Office de tourisme de Montagne d'Ardèche

1 Place Jacques Chirac, 07470 Coucouron

contact@montagnedardeche.com

0466690937

Accès routiers et parkings

L'accès à Saint-Martial se fait par la D 237 depuis le Gerbier-de-Jonc ou depuis Arcens et par la D 215 depuis Borée ou Lachamp-Raphaël.

Stationnement :

Parking dans le village

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :