Le sommet des trois seigneurs - Saint-Etienne-de-Lugdarès
>>
Accueil
>
À pied
>
Le sommet des trois seigneurs - Saint-Etienne-de-Lugdarès
Saint-Etienne-de-Lugdares

Le sommet des trois seigneurs - Saint-Etienne-de-Lugdarès

Faune - Flore
Patrimoine historique et religieux
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Partez à la découverte des vallons cachés, des hameaux reculés et des paysages sauvages à perte de vue.

Le hameau des Hubacs que vous traversez au cours de cette randonnée, a été le théâtre de la première attaque de la Bête du Gévaudan. Jeanne Boulet, âgée de 14 ans, est violemment attaquée par la Bête, le 30 juin 1764. Sa mort signera le début d’une longue série d’attaques (80 en 3 ans).
Et puis vous montez jusqu’au Rocher des trois Seigneurs… Selon la légende, après avoir remporté une bataille contre les anglais en 1387, les trois seigneurs de la contrée (Polignac, Bourbal de Choisinet et d'Agrain) auraient gravé leurs armes sur des pierres de granite au sommet de 3 rochers portant leur nom respectif.


Description

  1. Au poteau "le village", de l’autre côté de la route, marcher sur la route principale en direction de Luc et suivre Poteau « Les Hubacs 2,3 km », balisage jaune et blanc PR. Après 200m, au poteau Poteau « St-Etienne-de-Lugdarès », suivre à gauche le petit chemin goudronné qui descend à la rivière Masméjean, toujours en suivant Poteau « Les Hubacs 2,3 km » mais cette fois balisage rouge et jaune GRP. Emprunter le pont et remonter sur le versant opposé. Laisser le chemin qui monte à gauche pour continuer sur la petite route goudronnée jusqu’au col de la croix des Hubacs.
  2. Au poteau Poteau « Croix des Hubacs », marcher sur la route en direction des « Hubacs 1 km », balisage jaune et rougeGRP.
  3. Traverser le hameau des Hubacs, puis le petit pont. Prendre le sentier qui monte vers les bois. Continuer sur ce chemin pendant environ 4 km jusqu’à un croisement au col de Chaloueyres.
  4. Au poteau Poteau « Chaloueyres », prendre à gauche, direction « Sommet des trois Seigneurs 1 km », balisage jaune et blanc PR.
  5. Au poteau Poteau « Chaloueyres bis », emprunter le sentier sur la gauche en direction du Sommet des 3 Seigneurs.
  6. Au poteau Poteau « La Grise », tourner à gauche en suivant le sentier sur la ligne de crête (vue sur les Cévennes et le Sommet des 3 Seigneurs) direction Poteau « Col de Pratazanier 4 km », balisage rouge et blanc GR
  7. Au poteau Poteau « Sommet de Pratazanier », suivre le chemin sur la gauche qui descend dans les bois de hêtres en direction de « Haute Gaselle 2,1 km », balisage jaune et blanc PR.
  8. Au poteau « les Gaselles Bis », continuer tout droit en direction de St-Etienne-de-Lugdarès.
  9. Au poteau « La Mine », suivre le sentier à droite, en descente, vers St-Etienne-de-Lugdarès direction « Cellier-du-Luc 6,6 km », balisage rouge et jauneGRP.



  • Départ : place du jumelage 07590 St Etienne de Lugdares
  • Arrivée : place du jumelage 07590 St Etienne de Lugdares
  • Communes traversées : Saint-Etienne-de-Lugdares, Laveyrune et SAINT-LAURENT-LES-BAINS

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de tourisme de Montagne d'Ardèche

1 Place Jacques Chirac, 07470 Coucouron

http://www.montagnedardeche.com

contact@montagnedardeche.com

0466690937


Accès routiers et parkings

Stationnement :

place de l'Eglise

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
14