Le Bez - Les Chambons
>>
Accueil
>
À pied
>
Le Bez - Les Chambons
BORNE

Le Bez - Les Chambons

Lac - Rivière - Cascade
Patrimoine bâti
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette randonnée à la journée est une invitation au voyage dans le temps à l’époque des moines et seigneurs qui ont façonné le paysage dans lequel nous évoluons aujourd’hui.

Cette randonnée vous fera traverser une partie de la forêt des Chambons, jadis entretenue et exploitée par les moines et vous conduira jusqu’à la tour médiévale qui surplombe les gorges de la Borne et qui témoigne de la présence de l’ancien château seigneurial. 

 

Description

  1. Au-dessus du parking, suivre le sentier à gauche, direction Poteau « Les Chambons », balisage GR. Faire 1,5 km. Suivre la direction Poteau de « Loubaresse » et traverser le hameau des Chambons. Longer la route. S’arrêter pour regarder les vestiges de l’abbaye des Chambons (soubassements de l’abbatiale et tour reconstruite).
  2. Continuer sur la piste tout droit, direction Poteau « Loubaresse ». Faire 900 m et rejoindre le petit col. En prenant un petit sentier à droite (300m A/R), possibilité d’aller au calvaire des Chambons.
  3. Au pont de Bouquet, suivre la piste à droite, en direction de Borne. Tout près de cette piste, se tenait jadis le 1er château des seigneurs de Borne.
  4. À l'intersection, continuer en direction de Borne et descendre à la Croix de Borne.
  5. Prendre à droite et continuer sur le sentier en direction de Borne.
  6. 100 m après le pont, monter à droite sur le chemin en calades entre les ruines. La tour médiévale, vestige de l’ancien château des seigneurs de Borne, surplombe la rivière. Au niveau de la piste, prendre à droite, direction « Chazalettes ».
  7. Traverser le petit hameau de « Chazalettes ».  À la sortie du hameau, continuer sur le sentier qui monte à gauche jusqu’à la route. Longer la route sur environ 2 km.
  8. Puis, prendre la piste du Bois du Tinel sur la gauche.
  9. À la sortie du bois, rejoindre le col. Longer la crête à droite, puis passer le sommet de la Sagne et suivre la piste qui descend au Bez.
  • Départ : Col du Bez
  • Arrivée : Col du Bez
  • Communes traversées : BORNE et Saint-Etienne-de-Lugdares

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de tourisme de Montagne d'Ardèche

1 Place Jacques Chirac, 07470 Coucouron

http://www.montagnedardeche.com

contact@montagnedardeche.com

0466690937


Accès routiers et parkings

Stationnement :

Auberge du Bez

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
15