Cirque des Boutières Mont-Mézenc - Borée

Faune - Flore
Géologie
Sommet et points de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette randonnée très difficile débute au village de Borée et vous conduit au sommet du Mont-Mézenc, plus haut sommet d’Ardèche d’origine volcanique. Mais attention ce suc a deux sommets : le sommet côté Haute-Loire à 1744 m et le sommet coté Ardèche qui culmine à 1753 m. N’en déplaise à nos voisins « altiligériens », le sommet ardéchois est plus haut !

Bien que ce circuit soit un des plus longs proposé sur le secteur, il est possible de l’adapter en le réduisant : ne faire que l’ascension du Mont-Mézenc en partant de la Croix des Boutières ou bien faire simplement l’aller-retour Borée / Col de la Croix des Boutières. Lorsque vous êtes au col, vous êtes à la limite entre la Haute-Loire et l’Ardèche, puisque la croix est à cheval sur les deux départements.

L'été, il n'est pas rare de voir quelques petites marmottes des Alpes, réintroduites dans les années 80 afin de favoriser le retour de l'Aigle Royal dans le Massif du Mézenc. Au détour d'un chemin, le randonneur peut également apercevoir le bel Apollon, une espèce de papillon de grande taille également présent dans le massif.

Les 2 patrimoines à découvrir

• Faune

La Marmotte des Alpes

La Marmotte a certainement disparu du Massif Central à la fin des périodes glaciaires lorsque la forêt est réapparue. Elle a cependant été réintroduite avec succès dans les années 80 et le cirque des Boutières abrite aujourd’hui une des plus belles populations du Massif Central. Ces petits mammifères s’observent souvent au sommet d’un rocher guettant l’arrivée éventuelle d’un prédateur comme l’Aigle royal. On peut alors entendre un sifflement caractéristique qui avertira le reste du groupe d’un danger.
  • Flore

Le Séneçon leucophile ou argenté

Plante de haute-montagne, cette astéracée ne pousse que sur le mont Mézenc, où elle a été décrite pour la première fois, ou dans les Pyrénées orientales. De ce fait, on l’appelle également «herbe du Mézenc» dont elle est devenue le symbole. Elle pousse dans les landes subalpines au milieu des éboulis siliceux et décarbonatés loin des massifs calcaires. Plante très rare et protégée au niveau régional, il est strictement interdit de la cueillir.

Description

1. Quitter la place et prendre la direction « Croix des Boutières », balisage PR.
  2. Au niveau du panneau « le réservoir », continuer à suivre « Croix des Boutières ». Passer sous les Roches de Borée. Vue sur le cirque des Boutières et le Mont Mézenc.  PR
  3. Au panneau "l’Escupier", au pied du Gouleyou, continuer en direction de la « Croix des Boutières » et suivre le sentier jusqu’au hameau du Raffet. PR
  4. Dans le hameau du Raffet poursuivre sur la route goudronnée qui rejoint la départementale. Partir à droite et la suivre pendant 1km environ.
  5. À l’intersection, panneau "le Favet", monter à gauche sur le chemin, direction « Croix des Boutières ».
  6. Au col de la Croix des Boutières, rejoindre le parking, puis monter à droite pour faire l’ascension du Mont-Mézenc. Possibilité de faire les 2 sommets.
  7. Aller voir la table d’orientation au sommet ardéchois (1753 m). Puis, redescendre au col de la Croix des Boutières.
  8. Au col, suivre le sentier en face, direction de « Montouse », balisage GR.  Longer le Cirque des Boutières et les Roches de Cuzets. Passer près de la ferme Fonteysse (plus haute ferme ardéchoise). Traverser la route 2 fois.
  9. À l’intersection des sentiers, prendre la montée à gauche, direction « Montouse » et passer les 2 portillons. Suivre la clôture.
  10. À Montouse, prendre la piste de l’autre côté de la route pour retourner à Borée, balisage PR.
  11. Au carrefour des pistes du « Coin de la Scie », traverser le pont et prendre en face. PR
  12. 1,5 km plus loin, rejoindre la route et la remonter sur 600 m PR.
  13. À l’intersection « Le Réservoir », descendre vers « Molines » PR.
  14. Près de Molines, monter à gauche, et passer devant la croix, puis remonter vers Borée. PR
  • Départ : Place du village de Borée
  • Arrivée : Place du vilage de Borée
  • Communes traversées : BOREE, LES ESTABLES, LA ROCHETTE, LE BEAGE, SAINTE-EULALIE et SAINT-MARTIAL

Profil altimétrique

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Espace Naturel Sensible (ENS) Gerbier Mézenc

Les ENS ou Espace Naturel Sensible sont une politique du Département qui vise à préserver la faune, la flore, la géologie et les paysages remarquables du Département tout en conciliant l'accueil du public. L'ENS mont Gerbier et Mézenc se caractérise par ses paysages de montagne où alternent, praires, landes, zones humides et forêts.

Merci de bien vouloir rester sur les sentiers aménager afin de ne pas déranger la faune ni piétiner la flore.

Natura 2000 Secteurs des sucs Gerbier et Mézenc

Natura 2000 est une politique Européenne dont l'objectif est de préserver la biodiversité à l'échelle de l'Europe. Avec ses presque 30 000 sites reconnus, il est aujourd'hui le plus grand réseau de sites naturels au monde. Le site que vous traversez à pour but de préserver les landes du Mézenc qui abritent une faune et une flore rare à l’échelle Européenne.

Réserve biologique dirigée du Mézenc

Les réserves biologiques ont pour objectif la protection et la gestion conservatoire d'habitats naturels remarquables et/ou d'espèces rares et menacées. Elles sont créées uniquement sur les espaces relevant du régime forestier. C’est-à-dire, les forêts de l'Etat (domaniales) ou les forêts des collectivités (communes, départements…). Elles sont gérés par l'Office National des Forêts.

Lieux de renseignement

Office de tourisme de Montagne d'Ardèche

1 Place Jacques Chirac, 07470 Coucouron

contact@montagnedardeche.com

0466690937

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :