Le tour du Mézenc - Borée
>>
Accueil
>
À pied
>
Le tour du Mézenc - Borée
BOREE

Le tour du Mézenc - Borée

Faune - Flore
Géologie
Sommet et points de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette belle randonnée, très sportive au départ du village de Borée, vous amène au sommet du Mont-Mézenc, point culminant de l’Ardèche et de la Haute-Loire.

 

Le Mont-Mézenc est facilement reconnaissable tant sa forme en « selle de cheval » est caractéristique. Il est un des rares monts à avoir deux sommets : un en Ardèche (1753 m), le plus haut, et un en Haute-Loire (1744 m). En effet, ce suc d’origine volcanique (dôme phonolithique), datant de 8 millions d’années, est à cheval sur les deux départements : il a donc un sommet partagé ! D’un point de vue climatique, l’hiver est rude sur les pentes du Mézenc car la burle (blizzard) a tendance à abaisser les températures mais aussi à former d’immenses congères, certaines pouvant atteindre 7 m. Le promeneur y trouve donc plutôt une végétation de pelouse et de landes subalpines, c’est-à-dire des formations ligneuses ne dépassant pas un mètre de hauteur et pouvant couvrir de larges superficies. C’est sur le versant sud ardéchois, que l’on trouve un type de lande unique dans le Massif central, avec notamment du genévrier de Sibérie, du raisin d’ours commun et du Séneçon argenté.


Les 4 patrimoines à découvrir

  • Faune

    La Marmotte des Alpes

    La Marmotte a certainement disparu du Massif Central à la fin des périodes glaciaires lorsque la forêt est réapparue. Elle a cependant été réintroduite avec succès dans les années 80 et le cirque des Boutières abrite aujourd’hui une des plus belles populations du Massif Central. Ces petits mammifères s’observent souvent au sommet d’un rocher guettant l’arrivée éventuelle d’un prédateur comme l’Aigle royal. On peut alors entendre un sifflement caractéristique qui avertira le reste du groupe d’un danger.
  • Flore

    Le Séneçon leucophile ou argenté

    Plante de haute-montagne, cette astéracée ne pousse que sur le mont Mézenc, où elle a été décrite pour la première fois, ou dans les Pyrénées orientales. De ce fait, on l’appelle également «herbe du Mézenc» dont elle est devenue le symbole. Elle pousse dans les landes subalpines au milieu des éboulis siliceux et décarbonatés loin des massifs calcaires. Plante très rare et protégée au niveau régional, il est strictement interdit de la cueillir.

  • Tourbière

    La grande tourbière de la Rochette

    En 2019, les épicéas qui avaient été planté dans les années 70 ont été retirés de la tourbière de la Rochette afin qu’elle retrouve sa fonctionnalité et son aspect naturel. La végétation a commencé à cicatriser et les résultats sont très satisfaisants. Cette tourbière est à nouveau une mosaïque de milieux façonnée par l’eau et en constante évolution. Ce milieu humide, véritable réservoir de biodiversité, rare, préservé demeure fragile, merci de le respecter en restant derrière les barrières et sur la tour.
  • Tourbière

    La petite tourbière de la Rochette

    Les eaux de pluie s’infiltrent et ressortent alors en surface sous la forme de sources au niveau de ruptures de pente. Elles amènent de l’eau en abondance, qui s’accumule ici dans une légère dépression, ce qui favorise la formation de tourbe, et donc d’une tourbière. Un milieu très riche mais fragile. Les tourbières, se sont ces écosystèmes humides rares qui sont l'une des spécificités des Monts d'Ardèche. Il demeure peu de tourbières en France (elles constituent moins de 0,1% du territoire !). Il est donc rare de pouvoir en approcher comme ici au sein du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche. Si vous avez de la chance et savez ouvrir l'oeil, vous pourrez y apercevoir le droséra à feuille rondes (une petite plante carnivore) ou le sonneur à ventre jaune, dont les pupilles sont... en forme de cœur !

Description

  1. Face à l’église, prendre la route en direction de « La Rochette » - « Saint-Clément » et monter ensuite vers « Croix des Boutières (6,6km) », balisage PR.
  2. Au poteau « réservoir », continuer sur la piste en suivant « Croix des Boutières » PR.
  3. Au poteau « l’Escupier », suivre "Croix des Boutières 5.6km" PR. Continuer sur le sentier jusqu'au hameau "le Raffet". 
  4. Traverser le hameau du Raffet, puis rejoindre la départementale par le chemin goudronné. Suivre la départementale à droite pendant environ 1km.
  5. Au poteau « le Favet », suivre le balisage rouge et blanc. Puis, monter dans la forêt jusqu’au parking de la « Croix des Boutières » en prenant « Croix des Boutières » GR.
  6. Prendre la direction du sommet du Mézenc.
  7. Du sommet, admirer la vue sur les Alpes, le Vercors et les Boutières. Puis redescendre en direction de la « Croix de Peccata ».
  8. Avant le parking à la Croix de Peccata, prendre à droite la piste GR7- 420 dans les bois. GR
  9. À la fin de la descente, au carrefour suivre à droite.
  10. Prendre à droite à la fin de la ligne droite. Monter la crête et continuer dans la forêt. GR
  11. À l’intersection, prendre la descente à droite, direction ferme de Médille. Puis, à droite sur la D 410 pendant 1 kmPR.
  12. Au poteau « Favet », suivre la route pendant 1 km. Emprunter la même piste qu’à l’aller pour rejoindre Borée qui se trouve 5 km plus bas PR.
  • Départ : Eglise de Borée
  • Arrivée : Eglise de Borée
  • Communes traversées : BOREE, LES ESTABLES, LA ROCHETTE et CHAUDEYROLLES

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Espace Naturel Sensible (ENS) Gerbier Mézenc

Les ENS ou Espace Naturel Sensible sont une politique du Département qui vise à préserver la faune, la flore, la géologie et les paysages remarquables du Département tout en conciliant l'accueil du public. L'ENS mont Gerbier et Mézenc se caractérise par ses paysages de montagne où alternent, praires, landes, zones humides et forêts.

Merci de bien vouloir rester sur les sentiers aménager afin de ne pas déranger la faune ni piétiner la flore.
Domaines d'activités concernés :
Toutes pratiques
Contact :

Natura 2000 Secteurs des sucs Gerbier et Mézenc

Natura 2000 est une politique Européenne dont l'objectif est de préserver la biodiversité à l'échelle de l'Europe. Avec ses presque 30 000 sites reconnus, il est aujourd'hui le plus grand réseau de sites naturels au monde. Le site que vous traversez à pour but de préserver les landes du Mézenc qui abritent une faune et une flore rare à l’échelle Européenne.

Merci de bien vouloir rester sur les sentiers aménager afin de ne pas déranger la faune ni piétiner la flore.
Domaines d'activités concernés :
Toutes pratiques
Contact :

Réserve biologique dirigée du Mézenc

Les réserves biologiques ont pour objectif la protection et la gestion conservatoire d'habitats naturels remarquables et/ou d'espèces rares et menacées. Elles sont créées uniquement sur les espaces relevant du régime forestier. C’est-à-dire, les forêts de l'Etat (domaniales) ou les forêts des collectivités (communes, départements…). Elles sont gérés par l'Office National des Forêts.

Merci de bien vouloir rester sur les sentiers aménager afin de ne pas déranger la faune ni piétiner la flore.
Domaines d'activités concernés :
Toutes pratiques
Contact :

Lieux de renseignement

Office de tourisme de Montagne d'Ardèche

1 Place Jacques Chirac, 07470 Coucouron

http://www.montagnedardeche.com

contact@montagnedardeche.com

0466690937


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
22