La source de l'Ardèche - Astet
La source de l'Ardèche - Astet
ASTET

Lac - Rivière - Cascade
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au milieu de la forêt domaniale de Mazan, réputée pour être encore aujourd’hui une des plus belles forêts d’Ardèche. En plein cœur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche.

C’est dans la forêt de Mazan sur la commune d’Astet que la rivière Ardèche (125,1 km) prend sa source, à 1467 m d’altitude. À partir de Vallon-Pont-d’Arc, elle s’engouffre dans des gorges que l’on connaît pour ses fameuses descentes en canoë. Quelques kilomètres plus loin, elle termine sa course dans le Rhône. En occitan, l’Ardèche est nommée Ardecha : le département de l’Ardèche lui doit son nom.

Description

1. Au panneau Poteau, suivre « Astet, 5 km ».
  2. Au croisement, tourner à droite pour quitter la route et suivre le balisage PR. D'abord à flan de montagne, le chemin va ensuite descendre le long du ruisseau du Pradou avant de rejoindre une citerne d'eau et une piste forestière.
  3. À la citerne, prendre le chemin principal qui descend. Après quelques mètres, prendre le sentier qui descend sur la gauche , balisage PR.
  4. Au niveau de l'intersection, prendre à droite direction Astet.
  5. Dans le village, au niveau du croisement au dessus du cimetière emprunter la route sur la gauche jusqu'au virage en épingle.
  6. En sortie de virage suivre le panneau « Les chabannaux » direction « La Chavade 5.9 km ». Suivre le balisage PR.
  7. Au panneau Poteau « Rocher du Cheylard », prendre à gauche direction Poteau « La Chavade 4.4 km ». Remonter jusqu'à la N102 par le sentier en lacets.
  8. Peu de temps après avoir rejoint la piste gravillonnée suivre le sentier de droite (bien penser à refermer la chaine) et rejoindre la N102 juste au dessus.
  9. Partir à gauche et remonter la nationale pendant 60 m avant de rejoindre le chemin de Lesparet, balisage PR.
  10. Prendre à gauche après le deuxième virage (au niveau du muret en pierres). Suivre le chemin qui monte et rejoint la départementale.
  11. Tourner à gauche et rejoindre le Col de la Chavade par la départementale. Balisage GR.
  12. Au panneau Poteau « Col de la Chavade », prendre la direction « Le Bez par Domaine Nordique 2,4 km ». Traverser une nouvelle fois la N102 puis suivre le balisage GR du GR7.
  13. Emprunter à nouveau la départementale pendant environ 500 m puis, au croisement, suivre la route de droite parallèle à la départementale. Poursuivre sur le GR7, balisage GR, jusqu'au parking du domaine nordique de la Chavade.
  • Départ : Parking domaine nordique La Chavade-Bel-Air
  • Arrivée : Parking domaine nordique La Chavade-Bel-Air
  • Communes traversées : ASTET

Profil altimétrique

Recommandations

Au cours de cette randonnée vous serez amenés à traverser la N102 à deux reprises, l'une de ces traversées necessite de longer la nationale pendant une soixantaine de mètres. Soyez prudents, il s'agit d'une route très fréquentée.

Lieux de renseignement

Office de tourisme de Montagne d'Ardèche

1 Place Jacques Chirac, 07470 Coucouron

contact@montagnedardeche.com

0466690937

Accès routiers et parkings

Sur la Route D239 depuis la N102.

Stationnement :

Domaine nordique de la Chavade

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :