Les Eperviers Châteauvieux - Saint-Cirgues-en-Montagne

Faune - Flore
Patrimoine agricole
Patrimoine bâti
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Saint-Cirgues-en-Montagne est un des plus anciens villages de la Montagne d’Ardèche : il était jadis situé 2 km au nord du village actuel. Le chemin emprunté lors de cette randonnée est le sentier qui permettait d’accéder au village primitif surmonté du château médiéval des Eperviers.

Le château des Eperviers aurait été à l’origine un lieu d’observation romain ou bien un oppidum. Au Moyen-Âge, il est devenu possession des seigneurs des Eperviers, vassaux des Itiers de Géorand. Depuis le plateau du château, le randonneur peut apprécier la vue sur le Mont-Mézenc, géant des Cévennes, le Taupernas, le Montfol mais aussi le Séponet et le Sépoux, sans oublier le Mont-Gerbier-de-Jonc, sources de la Loire.

Saint-Cirgues est aussi connu comme étant le village d’origine de l’abbé Tauleigne, célèbre physicien français né en 1870, mais aussi de Claude Duny, le fameux contre-révolutionnaire et hors-la-loi, surnommé le « Roi de Bauzon ».

On connait aussi le village pour sa grande foire aux champignons qui a lieu chaque année, le deuxième dimanche d’octobre.

Description

1. Prendre la direction de l’église, en suivant « Montgarnier », balisage PR.
  2. Depuis la place de l’église, emprunter la calade qui monte derrière la grande croix, puis, tourner à droite.
  3. À l'intersection de chemins où se trouve une croix, continuer sur le chemin à droite. Traverser le ruisseau du Pradal puis celui de Montgarnier. Suivre le balisage PR jusqu'à la croix des Eperviers.
  4. À l'intersection de la croix des « Eperviers », suivre le chemin de droite qui passe au pied de la croix en granite. Prendre le sentier qui descend et débouche sur des « narces » (zones humides), puis continuer en face PR.
  5. Sur la droite se trouve le « château des Eperviers ». Sur les lieux, on devine les vestiges de l’ancien château avec son donjon et le four à pain. Les restes les plus évidents sont la chapelle Saint-Jean, mais attention, le site est privé. Merci de le respecter. Continuer en traversant le plateau et pénétrer dans la forêt en suivant le chemin en face. À gauche, vous pourrez admirer la croix de mission et le bénitier. Puis prendre la direction de « Châteauvieux », qui est aussi une propriété privée.
  6. Au carrefour, longer la route à gauche sur environ 300m puis suivre le sentier à gauche en direction de « Montgarnier » PR.
  7. Passer tout près des éoliennes. À l’intersection, continuer tout droit PR.
  8. À l’intersection de Montgarnier, continuer à droite en suivant « la Croix du Mont ».
  9. Rejoindre la route, la longer à gauche jusqu’au hameau du « Mont ». PR
  10. En face de la maison, prendre le chemin à droite en descente. Traverser le ruisseau du Pradal en empruntant le pont et remonter en face jusqu’à la « Croix du Mont » PR.
  11. À l'intersection avec la route, continuer sur le sentier qui descend en direction du village de Saint-Cirgues-en-Montagne, balisage PR.
  • Départ : Saint-Cirgues-en-Montagne, place du Breuil
  • Arrivée : Saint-Cirgues-en-Montagne, place du Breuil
  • Communes traversées : SAINT-CIRGUES-EN-MONTAGNE

Profil altimétrique

Lieux de renseignement

Office de tourisme de Montagne d'Ardèche

1 Place Jacques Chirac, 07470 Coucouron

contact@montagnedardeche.com

0466690937

Accès routiers et parkings

Accès par la D110.

Stationnement :

Place du Breuil

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :