Serre de Piéfaud - Saint-Cirgues-en-Montagne

Faune - Flore
Lac - Rivière - Cascade
Patrimoine agricole
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

La randonnée commence sur la place du Breuil de St-Cirgues-en-Montagne, vaste place, qui au XIXème siècle, accueille de nombreuses foires et marchés : on compte une quinzaine de foires chaque année à partir de 1850.

La plupart des foires ne dure qu'une journée mais la foire aux chevaux d'octobre s'étale sur 3 jours. Ces foires permettent de maintenir le lien social et donnent l'occasion aux habitants de se divertir avant de replonger dans une vie agricole laborieuse. Une époque révolue, où chaque transaction se concluait à la "pâche", le contrat par excellence !

Le village à cette époque est important et de nombreuses familles habitent dans les hameaux alentours comme à Pomeyrol, où vous amène la randonnée. Le long du sentier vous rencontrerez plusieurs croix de chemin, destinées jadis à christianiser les lieux mais aussi à guider le voyageur étranger susceptible de se perdre dans des contrées méconnues.

Puis, vous arriverez au Serre de Piéfaud. Le mot « serre », que l’on ne trouve que dans le sud de la France, désigne une « petite montagne ». Le serre de Piéfaud est donc une « montagnette » couverte de forêts, qui culmine à 1315 m.

Description

1. Au poteau « Place de St-Cirgues », prendre la rue principale en direction de « Montgarnier 2,4 km », balisage jaune et blanc. En face de l’église, de l’autre côté de la route, suivre les lames directionnelles sur le mur de la maison et continuer la rue qui devient ensuite un sentier. Suivre la direction de « La croix du Mont 0,8 km », sur la gauche, balisage jaune et blanc. PR
  2. Rejoindre la croix du Mont et continuer jusqu’au poteau « Le Pradal », puis suivre la route à gauche, direction « Serre de Piéfaud 5,1 km », balisage jaune et blanc PR. Marcher sur la crête, puis traverser les épicéas. Au croisement, prendre la direction du hameau de Pomeyrol.
  3. Dans Pomeyrol, prendre à droite et continuer 200m. Puis suivre le sentier qui descend à gauche, balisage jaune et blanc. PR
  4. Traverser le pont. Puis continuer à droite sur la départementale sur 50 m. Après l’épingle, continuer sur la piste qui monte dans la forêt sur la gauche. PR Passer tout près du Serre de Piéfaud puis redescendre jusqu’à la citerne (réservoir d’eau en cas d’incendie de forêt). À la citerne une intersection de piste se présente à vous.
  5. Au poteau « Citerne », continuer la piste en suivant « St-Cirgues-en-Montagne 1,7 km », cette fois, suivre le balisage rouge et jaune GRP. Emprunter la descente en lacets et retrouver la route du tunnel du Roux.
  6. Au poteau « Lotissement Saint-Cirgues-en-Montagne », longer la route sur 50m (à gauche). Arriver à l’entrée du lotissement et suivre le sentier qui longe la rivière à gauche. Rejoindre le pont en suivant « Point Infos Rando 0,3 km », balisage rouge et jaune. GRP
  7. Traverser le pont et rejoindre la place du Breuil, direction « Point Infos Rando 0,3 km » PR
  • Départ : Saint Cirgues en Montagne, place du breuil, centre du village
  • Arrivée : Saint Cirgues en Montagne, place du Breuil, centre du village
  • Communes traversées : SAINT-CIRGUES-EN-MONTAGNE et MAZAN-L'ABBAYE

Profil altimétrique

Lieux de renseignement

Office de tourisme de Montagne d'Ardèche

1 Place Jacques Chirac, 07470 Coucouron

contact@montagnedardeche.com

0466690937

Accès routiers et parkings

Accès par la D 288.

Stationnement :

Saint Cirgues en Montagne, place du Breuil, centre du village

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :