Col de la Marugier - Le Roux

Faune - Flore
Patrimoine historique et religieux
Sommet et points de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette randonnée vous emmène sur la ligne de partage des eaux entre Méditerranée et Atlantique avec une vue magnifique sur les reliefs alentours.

Au col de la Marugier, imprégnez-vous des lieux car c’est le long du sentier qu’un petit sanctuaire aurait été construit en l'honneur du dieu gaulois Abellio. Le col de la Marugier s’appelait autrefois le col Abellio, puis au Moyen-Âge le col de Sainte-Abeille… Selon la légende, l'abbé de Mazan voulut récupérer la pierre de l'ancien sanctuaire car elle était guérisseuse. Or, les moines ne purent la transporter, tant elle était lourde. Deux "Rossignols" (habitants du Roux) réussirent à l'installer à l'église du Roux. Si toutefois, vous passez par l'église du Roux, allez toucher la pierre guérisseuse de Ste-Abeille, sa chaleur bienfaisante vous réchauffera et vous régénèrera, car Abellio lui a communiqué tous ses bienfaits. Les anciens prétendent même que la pierre aurait la propriété de soulager les bourdonnements d'oreilles...

Description

1. Passer devant l’église et rejoindre le pont, suivre le balisage jaune et blanc PR.
  2. Monter en suivant « Rieugrand » (sentier caladé). Suivre le petit ruisseau de Malasague et rejoindre la RN 160 PR.
  3. Longer la route sur la gauche pendant 1000m puis, rendre le chemin à droite en direction du GR7. Suivre le PR, balisage PR.
  4. Au col de la Marugier, prendre la route à droite en suivant « Fontaulière », balisage GR.
  5. 500 m après le col, deux possibilités s’offrent à vous : a) Eviter la route (GR7) en suivant la piste non balisée à droite qui monte en crêtes et retrouver le GR7 au col 1 km plus loin. b) Suivre la route pendant environ 900 m et ne pas manquer de prendre le chemin à droite. Continuer sur le GR7 jusqu’à la D536 GR.
  6. Vous êtes sur la ligne de partage des eaux. Ne pas traverser la départementale mais suivre la petite route (GR) à gauche sur 700 m environ. Dans le virage en épingle, emprunter le sentier permettant de rejoindre le hameau de Lalligier GR.
  7. Traverser la petite place puis remonter le sentier en herbe qui surplombe la route, balisage GR.
  8. Suivre le sentier à gauche, direction « Les Sagnas ». Descendre au Mas de Jean, traverser le ruisseau de Malachamp, puis monter pour rejoindre la route.
  9. À l’intersection de Sagnas, suivre la route à gauche (GR), en suivant « Fontaulière », pour rejoindre le col de la Marugier GR.

À partir du col de la Marugier, pour retourner au village du Roux,
refaire le chemin inverse en suivant les étapes 3, 2 et 1.

• Départ : Mairie du Roux
  • Arrivée : Mairie du Roux
  • Communes traversées : LE ROUX, SAINT-CIRGUES-EN-MONTAGNE et MAZAN-L'ABBAYE

Profil altimétrique

Lieux de renseignement

Office de tourisme de Montagne d'Ardèche

1 Place Jacques Chirac, 07470 Coucouron

contact@montagnedardeche.com

0466690937

Accès routiers et parkings

Depuis Montpezat-sous-Bauzon suivre la D536, puis prendre à gauche direction Le Roux.

Stationnement :

Dans le village

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :