Le chemin du facteur - Saint-Martial
Le chemin du facteur - Saint-Martial
SAINT-MARTIAL

Géologie
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
« Le chemin du facteur » commence en plein cœur du très joli village de Saint-Martial, construit en balcon au milieu d’une nature sauvage, tout près du Mont-Gerbier-de-Jonc.

Depuis le village, le randonneur a une vue sur le superbe lac, aménagé en base nautique (pédalos, jeux gonflables etc.). Ce lac artificiel est niché dans un vaste cratère d’explosion de type maar dont on devine encore les bords. Il semblerait que la vidange de l’ancien lac naturel ait été provoquée par un déversoir naturel au XVIIe siècle et que l’emplacement fut ensuite occupé par un marais. C’est en 1974 que le cratère de maar est remis en eau grâce à la construction d’un barrage, donnant ainsi naissance à un plan d’eau artificiel d’une superficie de 13 hectares. Le lac est dominé par le suc de Lestrat qui offre une vue magnifique sur les alentours : un sentier qui démarre au bord de la base de loisir permet d’accéder au sommet du suc.

Description

1. Suivre la direction de Montgarnier et aller vers l’église, balisage jaune et blanc. Prendre à gauche après la dernière maison et suivre tout droit le chemin qui monte. PR
  2. Longer la route sur environ 300 m. PR
  3. Retrouver et suivre le sentier à droite de la route. PR
  4. Au col de Besses, traverser la route à deux reprises et continuer sur le sentier pendant 1,5 km. PR
  5. Traverser la route puis suivre le chemin en face. PR
  6. Au poteau « Les Lauzettes » reprendre la D 237 sur 100 m et prendre le sentier à droite sur 20 m environ en suivant la direction « Le Gerbier », balisage GRP. À l'intersection entre les deux départementales, prendre à droite et longer la route jusqu'au pied du Mont-Gerbier-de-Jonc.
  7. Vous êtes au pied du Mont-Gerbier-de-Jonc, connu comme étant la source de la Loire. GR

RETOUR : prendre le même itinéraire qu’à l’aller, en suivant « Saint-Martial ». GR

6 – Au poteau « Les Lauzettes », prendre la direction de « Saint-Martial », suivre la route sur environ 100 m et prendre le sentier à droite. PR
5 – Traverser la route et poursuivre sur le PR, balisage PR.
4 – Traverser la route deux fois au niveau du col de Besses, puis continuer sur le sentier. PR
3 – Suivre la route sur 300 m. PR
2 – Reprendre le chemin sur la gauche de la route. Retourner au village. PR

• Départ : Derrière l'église de St-Martial
  • Arrivée : Derrière l'église de St-Martial
  • Communes traversées : SAINT-MARTIAL et SAINTE-EULALIE

Profil altimétrique

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Espace Naturel Sensible (ENS) Gerbier Mézenc

Les ENS ou Espace Naturel Sensible sont une politique du Département qui vise à préserver la faune, la flore, la géologie et les paysages remarquables du Département tout en conciliant l'accueil du public. L'ENS mont Gerbier et Mézenc se caractérise par ses paysages de montagne où alternent, praires, landes, zones humides et forêts.

Merci de bien vouloir rester sur les sentiers aménager afin de ne pas déranger la faune ni piétiner la flore.
Domaines d'activités concernés :
Toutes pratiques
Contact :

Natura 2000 Secteurs des sucs Gerbier et Mézenc

Natura 2000 est une politique Européenne dont l'objectif est de préserver la biodiversité à l'échelle de l'Europe. Avec ses presque 30 000 sites reconnus, il est aujourd'hui le plus grand réseau de sites naturels au monde. Le site que vous traversez à pour but de préserver les landes du Mézenc qui abritent une faune et une flore rare à l’échelle Européenne.

Domaines d'activités concernés :
Toutes pratiques
Contact :

Lieux de renseignement

Office de tourisme de Montagne d'Ardèche

1 Place Jacques Chirac, 07470 Coucouron

contact@montagnedardeche.com

0466690937

Accès routiers et parkings

L'accès à Saint-Martial se fait par la départementale 237 depuis le Gerbier-de-Jonc ou depuis Arcens et par la départementale 215 depuis Borée ou Lachamp-Raphaël.

Stationnement :

Parking dans le village

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :